Livraison offerte

Les meilleures plantes détox et comment les consommer

de lecture - mots

Depuis quelques mois, la vague des plantes détox déferle sur les rituels de bien-être, et nous regorgeons d'informations à leur propos, que ce soit sur internet, dans les pharmacies, dans les livres... Il est difficile de s'y retrouver.

Le sujet est vaste, et fascinant : les plantes détox semblent être la solution à tous nos problèmes. Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps : c'est le cas.

La phytothérapie fait ses preuves depuis la Mésopotamie ancienne lorsque Nidaba utilisait les plantes en tant que guérisseuse et préparait des baumes, teintures, et élixirs en vue d'aider les gens de son village.

Aujourd'hui, tout le monde peut marcher sur les traces de Nidaba, car les plantes détox sont un remède que nous sommes capables de cultiver chez nous. Cela joint l'utile à l'agréable : d'une part nous avons notre réserve inépuisable sans coût, d'autre part nous avons les bienfaits du travail de la terre.

Cependant, il est important de bien comprendre comment fonctionne une détox, et quelles sont les caractéristiques de ces plantes.
Cet article a pour but, en quelques lignes, d'expliciter les informations importantes concernant les plantes détox, afin que vous puissiez vous lancer, et ce en 3 points : d'abord, l'explication de ce qu'est une détox, ensuite, comment cultiver et consommer les plantes, et pour finir, un petit index des plantes principales.

plante detox

Quels sont les bénéfices à consommer des plantes détox ?

Cela consiste à éliminer les toxines (substances toxiques) de notre corps par des cures. Pour cela, le corps est équipé de 5 organes émonctoires (qui permettent l’élimination des déchets) : le foie, l'intestin, les reins, les poumons, et la peau. Il peut arriver que les émonctoires se retrouvent encrassés et ne puissent plus assurer leur fonction correctement. Les plantes détox ont vocation à drainer ces organes et donc à les aider dans leur tâche.

Vous pouvez commencer une détox quand bon vous semble, mais ces quelques signes peuvent vous alerter sur le besoin qu'a votre corps de détoxifier : la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires ou articulaires, les troubles du sommeil ou de la digestion ainsi que les problèmes de peau.
La cure de plantes détox se présente comme une alternative douce pour libérer le corps et lui redonner un nouvel élan.

Comment cultiver et consommer les plantes détox ?

Les cultiver

Cultiver ses propres plantes détox offre l'avantage de contrôler les produits utilisés. Ceux qui n'ont pas la main verte, ne vous inquiétez ni ne vous découragez pas, de nombreuses plantes très efficaces demandent peu de soins et sont faciles à faire pousser.

Afin de cultiver vos plantes detox, vous aurez besoin du matériel suivant : un porte plante (plus ou moins gros selon vos ambitions), un sol fertile, et vos plantes (en graines, cueillies dans la nature ou encore achetées). Concernant les portes plantes, certains sont plus ergonomiques que d'autres, en permettant de séparer les plantes en fonction du type de sol ou d'arrosage dont elles ont besoin, ou encore en fonction des plantes fines ou volumineuses. Sachez que plus le récipient est large et profond, plus vos plantes s'étendront. Le sol quant à lui, doit être similaire aux conditions qu'elles auraient dans la nature. Voici une recette maison toute simple : terre de jardin 50%, compost 15%, terreau 25%, sable ou billes d'argile 10%. Le semis s'effectue dans une terre humide, de préférence au printemps, près d'une fenêtre exposée sud. Idéalement, la température de la pièce ne doit pas excéder 19 degrés Celsius. Entre 2 arrosages, il faut laisser sécher trois centimètres de terre.

Les consommer

Une fois que les plantes auront poussé, vous pourrez les récolter afin qu'elles vous offrent toutes leurs vertus. Ici nous développerons certaines méthodes car ce sont les plus simples à réaliser, mais si elles ne vous conviennent pas, sachez qu'il en existe beaucoup d'autres. Vous pourrez les utiliser en infusions, en cataplasmes, en élixirs floraux, en sirops, ou en huiles médicinales. Pour consommer les plantes détox en infusions, il suffit de verser de l'eau bouillante sur les plantes. Ensuite, laissez infuser le temps nécessaire en remuant avec une cuillère en bois pour accélérer la diffusion des principes actifs. Filtrez, et dégustez ! Il est aussi possible de faire des cataplasmes, pour les problèmes spécifiques à la peau. Il faut faire bouillir les plantes, les écraser au rouleau à pâtisserie, les appliquer et les maintenir avec un linge ou une bande. L'idéal est de les laisser poser 20 minutes, et de recommencer deux heures plus tard. Si vous souhaitez conserver votre mélange détox pendant plusieurs mois, le mieux est de faire un sirop. Pour cela, ajoutez 500g de miel à un demi litre d'infusion, et chauffez à feu doux en remuant jusqu'à obtenir un sirop. Enfin, vous pouvez aussi concocter des huiles médicinales, à appliquer en friction sur la peau. Vous pouvez choisir d'utiliser les plantes sèches ou fraîches, en morceau, qu'il faut laisser macérer dans de l'huile d'olive.

Quelles plantes détox choisir ?

Maintenant que la culture et la préparation des plantes n'a plus aucun secret pour vous, vous trouverez ici une liste des plantes détox les plus utilisées en phytothérapie, aka la médecine des plantes en naturopathie pour prendre soin des différents émonctoires.

Plantes détox pour:

  • le foie : le chardon-Marie, le radis noir, le pissenlit, le romarin
  • l'intestin : fenouil, gingembre, pissenlit, tilleul
  • les reins : curcuma, cannelle, la reine des prés, l'ortie
  • les poumons : l'eucalyptus, le thym, le gingembre, la bourrache la peau : le thé vert, la camomille, l'ortie ; l'aloe vera

En plus de ces plantes de bases qui permettent de maintenir le bon fonctionnement des organes émonctoires, il existe énormément de plantes pour tous les problèmes éventuels. Si vous avez déjà une idée en tête de la plante qu'il vous faut pour guérir tel ou tel maux, vous pouvez aisément vous la procurer, et la cultiver chez vous en suivant les conseils cités précédemment.

Comme l'a dit Gandhi : « prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester ». Vous avez maintenant les clés en main pour détoxifier votre corps de manière naturelle. Retrouvez votre équilibre et votre santé !


Recevez nos articles dans votre boite email.