Livraison offerte

Tout savoir sur la plante spirituelle

de lecture - mots

Des plantes spirituelles, vraiment ?

Une plante spirituelle est une plante qui aurait des vertues "magiques". Elle peut protéger du mal, porter chance, favoriser le relationnel, aider à la fécondité et a pleins d'autres bienfaits mais peut être aussi utiliser à de mauvais buts.

A l'époque, on faisait donc attention aux connaisseurs des plantes, parce qu'ils pouvaient aussi les utiliser à mauvais escient pour pratiquer la magie noire.

En fonction de vos croyances, vous pouvez croire ou non à l'existence de la plante spirituelle. Elle peut se manifester dans plusieurs domaines tel que le Feng shui et l'astroherboristerie. Voyons ensemble ces différentes pratiques.

La plante spirituelle en deux domaines

La pratique du Feng Shui

Le Feng Shui est une pratique ancestrale chinoise qui a pour but de stabiliser l'énergie de son habitat pour retrouver sa santé et ainsi un sentiment de bien être, un peu comme les plantes detox, mais d'une autre façon.

A part la santé et le bien être, le Feng Shui a de nombreux bienfaits tel que:

  • la spiritualité équilibrée
  • le bien être au travail
  • une meilleure situation financière
  • de meilleures relations entre habitants de l'environnement

Il prend par au fait que l'énergie peut être retrouvé chez les humains, l'habitat, l'environnement et chez les plantes. 

Dans le Feng Shui, les plantes ont chacune une utilité spécifique en fonction de la plante, de ses feuilles, de la forme de celles-ci ou encore de ses couleurs. 

Une plante avec des feuillages aux couleurs rouges représente l'élément du feu donc la passion, la chaleur, le dynamisme et la joie. Une plante aux feuilles très foncées, au contraire, va représenter l'élément de l'eau et aura pour attribut la mobilité, la profondeur et le partage. Pour le courage, la maturité et la concentration, la plante aux feuilles aux couleurs blanches, pastels ou encore aux formes rondes ou ovales, sont parfaites pour ça. Elles représentent l'élément du métal. L'élément terre, lui, est représenté par des plantes aux couleurs jaunes ou terreux et a pour caractéristique la stabilité, la préservation et la création de choses. En ce qui concerne le bois, il représente le changement et la planification par des plantes longues et minces. 

L'astroherboristerie, c'est quoi ?

A une époque, la préparation d'un remède à base de plantes, était impossible sans l'observation des planètes. L'astroherboristerie allie astrologie médicale et herboristerie. Il repose sur le fait que la Terre et le Cosmos se réflèteraient dans tout être vivant. Ce sont les plantes qui portent l'énergie qui se se reflètent en nous.

Pour pratiquer l'astroherboristerie, la plante est observée en  profondeur: son habitat, sa morphologie, actions médicinales, son goût, son profil énergétique, les organes ciblés...

 Les traditions médicinales grecques reposaient sur le fait que tout les remèdes ont leur spécificité suivant les qualités de base et les quatre éléments. Les qualités de base sont chaudes, froides, sèches, humides tandis que les quatre éléments sont l'eau, la terre, le feu et l'air.  On retrouverait donc les qualités de base et les quatre éléments dans les plantes, les planètes et les êtres humains.

Lien entre énergie et astrologie

 Chaque qualités de base et éléments, est reliées à un signe astrologique.

Le tempérament bilieux/anxieux est représenté par l'élément du feu. Les personnes qui ont ce tempérament seraient bélier, sagittaire et lion.

Avoir un caractère nonchalant signifie qu'on représente l'élément de l'eau. Une personne nonchalant serait cancer, poisson ou scorpion.

Les personnes sanguines détiennent l'élément de l'air. Elles seraient verseau, gémeau et balance. 

Enfin, pour l'élément de la terre, on remarquerait une personnalité nerveuse pour les signes astrologiques du taureau, de la vierge et du capricorne. 

Les plantes et les signes correspondant

Le bélier, orchestrés par la planète Mars, il utilise les herbes aux saveurs épicées comme le poivre de Cayenne, la menthe et également l’armoise pour retrouver un équilibre parfait.

Le lion, gouverné par le Soleil, le lion nécessite de l’amande, du calendula, de la fleur de souci, du tournesol pour une personnalité bilieuse. Aussi, pour réguler son cœur, il aura besoin d’aubépine.

Le sagittaire va de pair avec Jupiter. Il utilise la sauge, la sarriette, le chardon ou l’artichaut et le pissenlit pour réguler leur foie paresseux.

Le taureau gouverné par Venus, doivent utiliser les plantes telles que la valériane, la lavande et le figuier pour apaiser leurs énergies anxiogènes.

La vierge liée à Mercure serait perfectionnistes et devrait utiliser la passiflore et l’aubépine pour les apaiser.

Le capricorne, avec comme planète principale Saturne, auraient généralement de nombreux problèmes au niveau des articulations. Ils devraient donc la prêle.

Les gémeaux gérés par Mercure, possèderait une faiblesse au niveau des poumons. Il devrait adopter le thym, le romarin ou encore le pin.

La balance liée à la planète Vénus, serait affaiblie dans sa région lombaire. La plante la plus adaptée pour aider ces douleurs inflammatoires, serait donc l’harpagophytum.

Le verseau associé à Uranus, soufrerait d'une insuffisance veineuse donc devra adopter la vigne rouge principalement.

Combinés à la Lune, les cancers ressentent tout profondément alors ils devraient utiliser la mélisse, qui est une plante relaxante et sédative, pour leur empathie profonde.

Les scorpions qui viendraient de la planète Pluton, auraient des problèmes concernant leur fécondité, c’est pourquoi ils devraient se servir du trèfle rouge pour les femmes et l’huile de pépins de courge pour les hommes.

Les poissons, eux seraient connectés à Neptune, sont très émotifs et parfois soumis à leur intuition. À cause de cela, en fonction de leur humeur, ils seraient guettés par une sédentarité. L’échinacée sera la plante idéale dans leur cas.

Les différentes plantes et leur vertus

 

chanvre bow

Le chanvre Bow devrait être utilisé dans votre bureau pour ses qualités de purification de l'air et aussi parce qu'il favorise la détermination et la positivité. 

 

arbre de jade

Si vous n'êtes pas convaincu par le chanvre Bow, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi utiliser la crassula ovata, connu aussi sous le nom d'arbre de Jade. L'arbre de Jade, elle, promet des bienfaits liés à la prospérité. Elle est considérée comme la plante de la richesse.

 

fleur de lys

Vous pouvez utiliser le lys dans votre pièce à vivre. Le lys favorise la réussite physique, le bien être mental et spirituel. Lui aussi, est un bon purificateur d'air.

 

 

romarin

 

Pour votre chambre, la meilleure plante serait le romarin si vous souffrez d'insomnies. A part lutter contre l'insomnie, il éloigne les énergies négatives et a des vertus pour notre santé.

A présent, vous en savez plus sur la plante spirituelle. Vous savez qu'elle peut être utilisée à bon et à mauvais escient, qu'elle peut avoir des bienfaits sur notre environnement grâce au Feng Shui ou encore sur nos défauts et surtout pour notre santé avec l'astroherboristerie. 


Recevez nos articles dans votre boite email.