Choisir, installer et entretenir le paillis en ardoise: tout savoir !
de lecture - mots
Il y a beaucoup de matériaux utilisés dans le paillis. Généralement composés de matières végétales, les paillis peuvent aussi être constitués de matières minérales. Entre autres, le paillis d'ardoise possède de nombreux bénéfices, que ce soit concrets et esthétiques. Jardin en bord de mer, espace futuriste apaisant... Le paillis d'ardoise se prête à beaucoup de types d'espaces verts et à des développements qui embelliront n'importe quelle endroit.
Les avantages du paillis en ardoise

- Présenté comme des galets très plats et petite surface. Les éléments du paillis en ardoise procurent une excellente stabilité.
- Le débit d'arrosage et d'eau pluviale est facilité entre les galets, ne créant pas de flaques, ce qui conserve le terrain comme neuf.
- Le paillis d'ardoise est résitant et robuste quand il n'est pas exposé à des températures extrêmes.
- Il vous fera également gagner de l'argent: en restant à sa place, il n'a pas besoin d'être changé tous les ans. Utilisé en pente, le paillis d'ardoise prévient l'érosion et stabilise le terrain incliné.
- Étanche, le paillis d'ardoise gardera son aspect.
- Permet également de garder un extérieur clean en évitant les mauvaises herbes...
Pour installer le paillis en ardoise, suivez les étapes ci-dessous :
- Désherber la région où vous souhaitez l'installer.
- Plantez avec générosité les plantes qui resteront sous le paillis.
- Posez une légère couche de paillis d'ardoise sur le plancher.
- N'oubliez pas de recouvrir les plaquettes !
Pourquoi choisir du paillis d'ardoise ?

Vous avez décidé d'utiliser du paillage minéral pour la plantation. Il y a maintenant la question du choix de la roche, étant donné qu'il y a tellement de minéraux pour recouvrir le sol.
- Une longévité infinie : elle résiste au vent, aux intempéries, au givre, à la forte chaleur.
- Une excellente couverture au sol.
- Il contribue à la croissance des plantes.
- Il est particulièrement adapté aux plantes nécessitant de la chaleur car le paillis d'ardoise contribue au réchauffement du sol.
- Ceci est le paillis idéal pour les plantes de roche par exemple.
- Il est également adapté aux plantes acidophiles, c'est-à-dire celles qui ont besoin d'une bruyère acide de type sol.
- Parmi celles-ci, on compte l'azalée, le camélia, l'hortensia et le rhododendron. Le paillis d'ardoise inhibe la germination et l'apparition des mauvaises herbes en isolant la surface du sol de la lumière.
- Elle limite beaucoup le phénomène d'évaporation de l'eau : elle est économique puisqu'elle réduit le besoin d'arrosage.
- Il empêche la formation d'une croûte sur la surface du sol, ce qui est appelé le phénomène de battage.
- Ainsi, le paillis d'ardoise favorise la pénétration des eaux pluviales et l'arrosage de l'eau dans la terre.
- C'est écologique parce que cela réduit la fréquence des arrosages.
- Il offre une touche naturelle et déco au jardin.
- Sa couleur généralement grisâtre joue parfaitement les contrastes avec les tons des fleurs et les couleurs du feuillage.
Quel est le prix d'un paillage d'ardoise ?
En ce qui a trait aux prix, les écarts sont très considérables d'un point de vente à l'autre. Par exemple, si vous comparez un sac de 20 litres de paillis d'ardoise de la même marque et la même capacité peut varier de simple à triple entre deux marques en concurrence. Par conséquent, assurez-vous de comparer les prix avant d'acheter parce que certains fournisseurs. On peut acheter du paillis d'ardoise dans le jardin, dans les magasins de bricolage et dans les magasins dédiés aux produits de jardinage.
Comment disposer les plaques d'ardoise ?

Les plaques d'ardoise doivent être réparties uniformément sur la surface pour être protégées. Ils doivent se superposer pour favoriser l'aération de la terre et la circulation de l'eau. Si votre terre est particulièrement lâche ou contient une quantité significative de terre. Il peut être utile de poser une couche de feutre géotextile entre le plancher et les plaques d'ardoise au préalable. Nous vous recommandons de préparer votre paillis minéral en automne ou au printemps. Le sol doit être humide, mais non boueux, pour empêcher les flocons d'ardoise de s'infiltrer dans le sol. De petites lattes vous permettront de contenir les ardoises et d'éviter de devoir les remplacer lorsque vous vous déplacez autour du potager. L'importance de ce type de paillage réserve la préférence aux plantations et aux usages qui n'ont pas besoin de le remplacer régulièrement.
Quelle épaisseur de paillis ardoise choisir ?
Paillis de minerais pour vos buissons ou plantes vivaces. L'ardoise possède une puissance calorifique élevée, idéale pour les plantes craignant le froid. Il est utilisé dans des couches de 3 à 4 cm d'épaisseur pour les passerelles, les terrasses, les massifs.
Comment nettoyer un paillage d'ardoise ?
- Déposez 1 verre de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau.
- Le balai est ensuite imprégné de ce mélange.
- Frottez l'ardoise avec la plus grande douceur.
- Rincez d'abord à l'eau vinaigre (1 verre de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau).
- Et une deuxième fois avec de l'eau claire.
Désormais, le paillage d'ardoise n'a plus aucun secrets pour vous ! Placez le chez vous et profitez de ses nombreux bénéfices pratiques et esthétiques.