Livraison offerte

TOP 10 : Les plantes carnivores les plus dangereuses

de lecture - mots

Connaissez-vous les 10 plantes carnivores les plus dangereuses ? Ces plantes ont évolué pour tuer et digérer les animaux afin de survivre. Bien qu'elles puissent paraître belles et innocentes, ces plantes peuvent être tout à fait mortelles ! Dans cet article de blog, nous allons explorer les différents types de plantes carnivores et discuter de leurs dangers. Nous allons également jeter un coup d'œil à la plus grande plante mangeuse au monde ! Alors, sans plus attendre, commençons !

1) La dangereuse sarracénie d'Australie (Sarracenia leucophylla)

Elle est considéré par beaucoup comme la plante carnivore la plus dangereuse, et elle nous vient (évidemment..) d'Australie ! Cette plante peut tuer des animaux aussi gros que des grenouilles et des souris ! Les feuilles de la sarracénie pourpre sont recouvertes de petits poils qui sécrètent une enzyme digestive. Lorsqu'un animal touche ces poils, ils se collent à la peau de la proie. L'enzyme dissout les tissus de la proie, permettant à la plante d'absorber tous les nutriments !

Sarracenia leucophylla

2) La fleur la plus dangereuse du monde : la rafflesia arnoldii

Il ne fait aucun doute que la belle Rafflesia arnoldii est la fleur la plus dangereuse du monde ! Cette plante peut atteindre un diamètre de 100 cm et peser jusqu'à 11 kg ! La Rafflesia dégage une odeur nauséabonde qui attire les animaux charognards comme les mouches et les coléoptères. Une fois que ces animaux se posent sur la fleur, ils s'accrochent au pollen collant et sont digérés par la plante !

la rafflesia arnoldii

3) Les plantes mangeuses : La Dionée attrape-mouche

La Dionée est l'une des plantes carnivores les plus célèbres. On la trouve dans de nombreux habitats différents à travers le monde, mais c'est en Amérique du Nord qu'elle est la plus commune ! La Dionée mange des mouches et d'autres insectes en les piégeant avec ses feuilles collantes qui sont recouvertes de petits poils.

 

La Dionée attrape-mouche

4) La Byssus : la plante mangeuse de poissons

Cette plante a une façon très intéressante d'attraper ses proies. Elle produit une substance adhésive appelée "byssus" qui lui permet de capturer les poissons ou les mammifères passant à proximité ! Ce mucus sert également de protection contre les prédateurs car lorsqu'ils essaient de mordre dans la tige, leurs dents s'enfoncent dans cette matière résistante au lieu de la percer ! Le byssus pousse sur les rochers sous l'eau et atteint rarement des hauteurs supérieures à deux pieds au-dessus du sol. Elle est trouvée en Méditerranée !

Byssus

5) Le Népenthès : la sarracénie pourpre

Le Nepenthes est un genre de plantes à fleurs de la famille des Lamiaceae. Il comprend de nombreuses espèces, dont certaines produisent un nectar qui attire les insectes ou même les petits oiseaux et mammifères ! Le type le plus commun est appelé "Nepenthes alata", mais il existe d'autres variétés comme le "Nepenthes ampullaria" ou le "Nepenthes rajah" (que nous verrons plus tard dans le top !).

Népenthès

6) La plante mangeuse d'hommes : le piège à mouche de Vénus (Dionaea muscipula)

Cette plante a été populairement surnommée "le mangeur d'hommes" car elle mange souvent les gros mammifères qui s'approchent trop près de sa bouche ! Elle est également connue pour capturer ses proies avec ses feuilles collantes et les digérer lentement. Rassurez vous, cette plante ne mange pas d'humains, mais la taille des mammifères qu'elle mangent est si grosse que elle est considéré comme une plante mangeuse d'hommes !

Dionaea muscipula

Les plantes carnivores et leur digestion

Beaucoup de gens pensent que ces plantes mangent de la viande parce qu'elles ont des dents ou des griffes comme les animaux, mais ce n'est pas vrai ! Les plantes carnivores utilisent diverses techniques telles que des feuilles collantes, des pièges à ventouses ou même des tentacules pour capturer leurs proies avant de les digérer lentement au fil du temps, sans aucune aide extérieure

Découvrez nos suspensions pour plante

7) La plus grande plante carnivore qui existe : Nepenthes rajah

C'est la plus grande plante carnivore sur Terre ! Elle peut atteindre jusqu'à 20 mètres de haut et a un diamètre d'environ cinq centimètres à sa base. Les sarracénies géantes se trouvent en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande et en Inde. Elles préfèrent les climats tropicaux humides avec peu de soleil mais beaucoup d'humidité (au moins 80%).

Si vous voulez en savoir plus, vous devriez lire cet article sur la plante nepenthes rajah

Nepenthes rajah

8) Le rossolis (Drosera) : une dangereuse plante carnivore pour l'homme !

Cette fleur possède des feuilles très collantes qui peuvent attraper les insectes et les petits mammifères. On l'appelle aussi "la petite pieuvre" car elle y ressemble quand on regarde ses tentacules ! Les racines de cette plante sont toxiques pour l'homme, alors fais attention si vous décidez de manger quelque chose qui pousse autour d'elles !

Drosera

9) Le lis cobra (Darlingtonia californica) : la plante serpent ?

C'est une plante carnivore très étrange qui vit dans l'Oregon et le nord de la Californie. Elle possède un tube long et étroit qui piège les insectes avant de les digérer. L'intérieur de ce tube est rempli de poils rouge-orange qui lui donnent son aspect caractéristique de "cobra" !

Darlingtonia californica

10) La sarracénie d'Australie (Cephalotus follicularis)

Il s'agit d'une petite plante carnivore délicate que l'on trouve dans les marécages et les marais du sud de l'Australie. Elle possède de petites feuilles vertes qui forment une "sarracénie" qui capture les insectes. La sarracénie d'Australie est l'une des plantes carnivores les plus difficiles à cultiver en captivité !

Cephalotus follicularis

Pour conclure les plantes carnivores sont fascinantes et dangereuses à la fois ! Il est important de se rappeler qu'elles ne vont pas vous manger ou quelque chose comme ça, mais elles peuvent parfois être dangereuses si elles sont mangées par des humains. Elle peuvent aussi être très dangereuses si vous avez des animaux chez vous !

Prenez donc toujours des précautions lorsque vous les manipulez afin d'éviter tout accident. Notez aussi que elles peuvent avoir un effet positif sur votre environnement en dévorant les insectes qui passent partout et qui peuvent devenir génânt pour vous au quotidien !

Vases et cache pots visage pour plantes


Recevez nos articles dans votre boite email.