Livraison offerte

L’entretien de la plante albuca spiralis

de lecture - mots

Au sein de cet article nous allons découvrir la plante rare et unique “abulca spiralis”. Pour les passionnés de plantes touffus, ce végétal est fait pour vous. Découvrez alors l’origine de cette plante vivace, l’entretien de celle ci ainsi que son rempotage.

albulca spiralis

Qu’est-ce que la plante abulca spiralée ?

Ce végétal est connu pour ses magnifiques feuilles en forme de spirales, appelé abulca spiralis ou plante spiralée, celle-ci est originaire d’Afrique du Sud. Bien que cette plante soit magnifique uniquement avec son feuillage verdoyant, elle est également soumise à une floraison estivale accompagnée de jolies fleurs vertes ou jaunes. Cette succulente atypique fait partie de la famille des asparacées. Elle est est également reconnue comme une plante vivace bulbeuse.

Cette plante bulbeuse est souvent très appréciée des collectionneurs les plus aguerris, de par l’originalité de ses feuilles spirales mais également de ses jolies fleurs colorées printanières. L’odeur de celle-ci est également atypique, en effet, ses fleurs sentent un doux mélange entre des notes de vanille et de beurre au printemps.

Contrairement aux végétaux d’Europe et occidentaux, son cycle de croissance est unique : la floraison est printanière, sa pousse se réalise en hiver, et celle-ci s’arrête en été.

Les feuilles spiralées de cette succulente sont de couleur vertes acidulées, de plus leur longueur totale peut s’étendre à 40 cm une fois tendues. De manière générale, on décrit cette albuca de la manière suivante : une succulente touffue, de petite taille, environ 15-20 cm, oscillant entre la couleur verte acidulée et jaune en période de floraison.

Contrairement à nos cultivateurs européens, l’abulca spiralée n’est pas soumise aux attaques de ravageurs. Cependant, il faut être vigilant aux conditions d’entretien pour maximiser la durabilité de votre nouvelle plante favorite.

porte plante bannière albulca spiralis

Comment entretenir votre albulca spiralis?

Comme tous les végétaux d’origine africaine, cette herbe spiralée a besoin de beaucoup de luminosité au quotidien, le cadre idéal est un jardin méditerranéen ou un intérieur très ensoleillé avec un sol très drainant ou alors un pot avec une terre sablonneuse. La croissance et la robustesse de la plante vivace ne devrait pas être entravée si vous respectez une température minimale de 7°C. Elle pourrait tolérer une période de froid très courte, mais rentrez la en intérieur durant les épisodes de gel.

En hiver, votre asparagacée va pousser et entrer en croissance, ainsi vous devez limiter votre arrosage quotidien pour que la terre ait le temps de sécher entre chaque arrosage. Une fois les fleurs apparues, cesser l’arrosage, car votre succulente va entrer en phase de repos et stagnation. Il est toutefois conseillé d’arroser cette bulbeuse 1 fois toutes les 3 semaines pour éviter une sécheresse hydrique trop importante.

abulca spiralée division

Comment procéder au rempotage et à la division de cette plante vivace et bulbeuse

La croissance raisonnable de cette plante vivaçe diminue le besoin trop régulier de rempotage, en effet, celui-ci sera uniquement nécessaire quand votre pot devient trop étroit pour la quantité de feuillage. Ce rempotage est privilégié en période d’automne pour éviter de perturber la période de croissance de la bulbeuse. Lors de cette étape, il est obligatoire de laisser le bulbe se dégager d’un tiers au-dessus du dénivelé du substrat. Vous pouvez mélanger à celui-ci de l’argile, du sable ou encore du terreau classique.

On va procéder à la division des bulbilles à la saison automnale simultanément au moment où l'on effectue le rempotage pour apporter à sa plante les éléments nutritifs essentiels. Cette division est plutôt facile, il ne vous suffira que de tirer sur les bulbilles, ou de trancher ceux-ci, veuillez cependant faire attention à ne pas dénaturer le bulbe primaire.

En conclusion l'entretien de la plante abulca spiralis est raisonnable, ili faut être attentif à son besoin d'exposition et sa crainte du gel, à ne pas trop l'arroser ni la laisser se déssecher, mais également procéder à un rempotage quand il devient


Recevez nos articles dans votre boite email.