L’arbre citron caviar, le guide de cet arbre rare et unique aux fruits insolites
de lecture - mots
Mais pourquoi de prime abord inconnu, ce citronnier fait ravage ? Tout simplement pour ses fruits acides et atypiques. L’arbre citron caviar est un arbuste épineux rare qui offre des fruits insolites qui sont recherchés par les plus grands cuisiniers du monde entier. Au sein de cet article, nous vous décrirons avec détail les spécificités de cet arbuste unique, mais aussi sa bouture, sa culture et sa récolte.
Les spécificités de l'arbuste citron caviar
Pour commencer, cet arbre peut atteindre une taille de 3 m et mesure en général plus d’un mètre. Cet arbre épineux possède des épines impressionnantes mais fines. Son feuillage quant à lui est verdoyant et ses fleurs sont blanches. Même si cet arbuste reste commun en terme de taille et de feuillage, il trouve sa spécificité dans les fruits qu’il propose. Ses fruits agrumes sont des citrons verts et allongés, semblables à des cornichons. Autrement appelés citrons doigts, ses agrumes sont très parfumés. Bien que la chaire et la forme du citron se différenci des espèces classiques, c’est surtout l’intérieur du Citrus australasica qui dénote, s’apparentant à du caviar la pulpe du citron est formée de petites billes pétillantes, s'apparentant au caviar marin. Éléments marins avec lesquels il se marie à merveille.
La bouture de l’arbre citron caviar
De manière globale, on procède à un bouturage aoûté : c'est-à-dire à partir de la fin du mois août. Ainsi, il faut réaliser ce bouturage de manière ombragée. Pour cela, munissez-vous de poudre d’hormones, que vous insérerez cette poudre avec la bouture en terre très sableuse. N'hésitez pas à couvrir votre bouture citronnier caviar à l’aide d’un chapeau plastique pour créer un bouillon de culture humide. Le maître-mot est la patiente, car cette bouture peut mettre plus d’un an pour être effective. Une autre alternative est le semis du pépin des citrons caviar, une alternative qui se réalise via la plantation de graines fraîches, cette alternative de bouturage est cependant très longue.
La culture du Microcitrus australasica
Le fonctionnement de cette plante est simple : un besoin en eau, et en nutriments intra-terre, mais également en chaleur.
Comment arroser votre microcitrus australasica?
Nous commençons par l’arrosage, il sera plus important en printemps-été, à raison de 2 arrosages journaliers. Mais gare à l’eau de stagnation qui pourrait entacher la santé et la croissance de votre microcitrus australasica. Dans la période hivernale, réduisez considérablement cet apport en eau et laissez le substrat sécher.
Comment nourrir votre citronnier ?
Comme la majorité des citronniers, ceux-ci demandent des besoins nutritifs tout de même importants. Pour pallier à cela, pensez à ajouter un engrais soluble du printemps au début d'automne avec un rythme fréquencé tous les 15 jours.
Comment protéger votre arbuste citron caviar?
L’hiver est une période rude pour le citronnier, il aura besoin d’être rentré dans une véranda éclairée, mais avec un peu d’air. En effet, si votre citronnier est entreposé en intérieur il n’aura que très peu de chances de survie, car il a besoin d'un air humide pour éviter le dessèchement des feuilles.
Comment récolter et utiliser les fruits de votre citronnier caviar ?
La période de récolte des citrons peut s’étendre sur toute l’année, en effet même les citrons peuvent être présents sur l’arbuste même en hiver. Mais veiller à ce que le citron caviar soit mûr, pour cela essayer de tourner le citron de manière à ce qu’il le citron se détache facilement.