Livraison offerte

Comment faire pousser des feuilles de menthe à partir de graines ?

de lecture - mots

On connaît tous la plante sous a présence dans nos thés, cocktail ou plat. En général, on l'utilise pour parfumer nos préparations et pourtant, la menthe est une plante qui non seulement peut servir à parfumer nos plats, a des capacités salvatrices. Peut-être que vous ne l'avez pas remarqué, mais la menthe se retrouve dans de nombreux médicaments.

C'est pourquoi nous allons nous pencher sur ses bienfaits et vous expliquez comment on fait pour avoir une nouvelle pousse à partir de graines. 

Les bienfaits de la menthe

La menthe est une plante beaucoup utilisée mais pour une raison précise, c'est une plante qui a de nombreux bienfaits :

  • Elle aide à la digestion

La menthe est connue pour ses compétences dans l'aide digestif. Si jamais vous avez du mal à digérer, avez des flatulences, des ballonnements, des éructations ou encore des douleurs intestinales récurrentes, la menthe est votre meilleur ami. De plus, elle peut vous offrir une aide efficace contre la constipation et la diarrhée.

Profitez de ses propriétés digestives en ajoutant des feuilles de menthes dans vos plats, boire des infusions à la menthe après chaque repas.

  • Elle est un anti douleur efficace

Cela peut être étonnant mais la menthe peut être un excellent anti douleur. Lorsque vous avez des douleurs musculaires ou même des maux de tête et que vous n'êtes pas friands des médicaments ou vous avez simplement plus de doliprane à disposition, vous pouvez utiliser des feuilles de menthes ! 

Pour cela, déposer 15 grammes de feuille de menthe dans 1 litre d'eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes. Cette infusion est à boire au moins 3 fois dans la journée. 

  • Elle lutte contre les carences de fer

Vous êtes anémiques, manqués de fer et vous êtes sujet à des nombreux symptômes comme les migraines, une fatigue permanente, un teint pâle, des sensations de frissons.

Pour lutter contre ses carences, utiliser la menthe est un moyen très pratique qu'on néglige souvent. Il vous suffit simplement de rajouter la plante dans vos repas ou comme précédemment, la boire en infusion.

  • Elle détoxifie le foie

Notamment lors de fêtes, le foie subit un bouleversement après les nombreux repas lourds qu'on consomme pendant ces périodes. La plupart des gens commencent des régimes mais nous vous proposons une cure d'infusion à la menthe.

Connue pour ses capacités de stimulation hépatique, la menthe est excellente pour la détoxification du foie. Il vous suffira, dans ce cas, de boire au moins 3 infusions par jour.

  • Elle rend l'haleine fraîche

La menthe rend l'haleine fraîche puisqu'elle agit dans le corps et est elle-même fraîche. Généralement, la cause de la mauvaise haleine peut être les remontées gastriques mais puisque la menthe aide à la digestion, l'haleine devient par conséquent, plus fraîche. De plus, la menthe est une plante qui contient du menthol, qu'on retrouve dans les chewing-gums en raison de sa bonne odeur. C'est pourquoi la menthe est excellente pour retrouver une bonne haleine.

  • Elle peut calmer les piqûres

À part avoir des capacités digestives, de détoxifications, de luttes contre les carences de fer et d'amélioration de l'haleine, la menthe est aussi capable de calmer des piqûres. Lorsque l'on se fait piquer par un insecte, la sensation n'est jamais agréable mais surtout lorsque la piqûre laisse place à des démangeaisons.

Pour se soulager, il suffit de détendre les feuilles de menthe dans de l'eau tiède pour qu'elles se ramollissent puis poser les feuilles ramollies directement sur les zones à soulager pendant une quinzaine de minutes. 

  • Elle éloigne les insectes

Bien que la plupart des gens aiment beaucoup la menthe sous ces nombreuses formes, ce n'est pas le cas de certains insectes. Si vous souhaitez éloigner les insectes ou nuisibles de votre jardin, la menthe est votre alliée.

Planter la menthe dans votre jardin et lorsque les insectes sentiront le parfum de la menthe, ils s'éloigneront. Cette plante constitue un insecticide pratique et écologique !

jolis porte plantes

Comment faire pousser des feuilles de menthe ?

Tout d'abord, procurez-vous des graines de menthe dont vous connaissez la provenance. Si jamais vous passez par internet, attention à choisir des graines de bonne qualité. Faites attention à planter la menthe dans une terre épaisse. Vous pouvez choisir de prendre un terreau universel ou un terreau spécifique aux plantes aromatiques qui vont favoriser les nutriments. 

Commencez par humidifier votre terre puis remplissez les trois quarts de votre pot de terre.

Attention à placer une soucoupe dans votre pot si vous avez un pot à trou permettant d'évacuer l'eau.

Plus le pot est grand, plus la plante se développera et alors plus vous bénéficieriez d'une récolte conséquente.

Ensuite, disposez 3 graines dans un trou que vous ferez avec vos doigts. Le trou ne doit pas être profond de plus d'un cm dans la terre et il est important de mettre plusieurs graines dans un même pot pour qu'il y ait germination.

Couvrez ensuite les graines de terres et terminez par vaporiser terre avec de l'eau.

Quelques jours plus tard, environ cinq à dix jours, les plantes devraient commencer à pousser. Tout dépendra de la température, la dose de soleil et de l'eau qu'auront reçus les plantes. Vous n'avez qu'à vous assurer que le sol reste humide et que le soleil passe. 

Cultiver sa plante

Au début de la plantation, la plante doit recevoir de l'eau régulièrement mais après 2 semaines, vous devrez arroser la plante que lorsque le sol est sec. La plante aura besoin d'être arrosée seulement deux à trois fois par semaine. Chaque année, vous devriez rempoter votre plante en vérifiant la santé de ses racines. Si vous faites pousser plusieurs plantes dans un seul même pot, chaque plante doit être espacée de 15 cm lorsqu'elles ont 2 paires de feuilles chacune.

Récolter la menthe

Pour récolter la menthe, il vous suffit de la récolter à sa tige ou vous pouvez cueillir simplement les feuilles.

En coupant la tige, vous devez faire attention à ne pas couper la plante trop courte, pour ne pas risquer de freiner la pousse. Il est meilleur de récolter la plante de temps en temps pour conserver ses saveurs et son parfum. 


Recevez nos articles dans votre boite email.