Livraison offerte

Comment fabriquer une sellette en bois ?

de lecture - mots

Il existe de nombreuses manières de fabriquer une sellette en bois.

La plus simple est sans doute de choisir un modèle déjà existant et de le reproduire. Mais si vous voulez créer votre propre sellette, voici quelques astuces pour vous aider !

Sellette en bois plante

À quoi peut servir une sellette en bois ?

La sellette en bois est un meuble très pratique qui trouve sa place dans tous les styles de décoration. Elle est très facile à fabriquer soi-même avec quelques outils et matériaux de bricolage.

De plus, elle est très résistante et peut être utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur. Une sellette en bois peut servir à plusieurs choses. Elle peut être utilisée comme une simple table d'appoint, ou bien comme un support pour vos plantes. Vous pouvez également l'utiliser comme un meuble d'extérieur, en y ajoutant quelques accessoires.

Pourquoi utiliser une sellette en bois comme support pour vos plantes ?

Selon les plantes que vous choisissez, une sellette en bois peut leur offrir un excellent support donc être synonyme de porte plantes. Les plantes grimpantes comme les rosiers ou les glycines peuvent par exemple être facilement attachées à une sellette en bois. De plus, si vous fabriquez votre sellette en bois avec des lattes larges, vous pourrez y placer des pots de fleurs ou des jardinières.

Comment fabriquer votre propre sellette en bois ?

On trouve généralement les sellettes en bois, à des prix assez hauts alors qu'avec quelques compétences de bricolage, on peut à notre échelle, fabriquer notre propre sellette en bois.

Dans cet article, nous vous apprenons à faire une sellette en bois sans dépenser de grosse somme.

Quel type de bois choisir pour sa sellette en bois ?

Premièrement, vous allez devoir choisir le type de bois de votre sellette.

Le type de bois que vous allez choisir pour votre sellette en bois dépendra de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez l'utiliser comme meuble d'extérieur, il est recommandé de choisir un bois résistant aux intempéries, comme le chêne ou le teck.

En revanche, si vous souhaitez fabriquer une sellette en bois destinée à être utilisée à l'intérieur, vous pouvez choisir n'importe quel type de bois.

Pour créer votre propre sellette en bois, vous aurez besoin de matières premières et de matériaux. Vous aurez seulement besoin de matériaux qui traîneraient déjà dans votre garage et dans votre boîte à outils. 

Comme matières premières, vous aurez besoin :

  • D'une planche de 170 X 500 X 20 mm
  • De 40 cm de tasseau 20 X 20 mm
  • De 25 cm de tasseau 50 X 20 mm
  • De deux vieilles sangles nylon plates de 40 cm ou de la sangle au mètre
  • De deux mousquetons simples
  • De quelques vis
  • De deux petites rondelles
  • D’un fond de pot de peinture

Concernant le matériel, vous avez besoin :

  • De scie égoïne
  • D'une râpe à bois
  • De perceuse/visseuse
  • De papier de verre

Tout d'abord, vous devez commencer par couper la planche aux bonnes dimensions puis casser les angles du dessus, à la râpe. Ensuite, taillez deux encoches pour chacune des extrémités pour faciliter le passage des angles.

Puis, vous devez fixer deux sections de tasseau pour qu'il puisse, plus tard, servir de butées aux sangles. Ils doivent être un minimum costaud parce qu'ils seront porteurs des charges. Les butées serviront d'une part à porter les charges, mais d'une autre, à régler la longueur des sangles juste en les déplaçant, si jamais c'est nécessaire de les raccourcir.

Grâce au petit tasseau, vous allez pouvoir fabriquer les pièces qui vont emprisonner les sangles. Façonner la pièce à la râpe, ainsi que visser le tasseau en place, reste l'idéal. Du coup, une fois que vous avez validé toutes ces étapes, vous n'aurez plus qu'à démonter les pièces des extrémités sans oublier de poncer le tout, sous peine de vous faire mal plus tard.

Ensuite, lorsque tout est bon, vous devez monter les sangles et les coutures contre les butées sous l'assise et de les fixer avec l'aide d'une vis et d'une rondelle. Après cela, positionnez les sangles dans leurs encoches et fixez ses extrémités pour que tout reste à sa place, et ne bouge plus.

Si vous souhaitez obtenir un résultat propre en protégeant votre bois, n'hésitez pas à passer un coup de peinture. Pour terminer, il vous suffira de faire un nœud sur chaque sangle et vous avez fini !

plantes avec supports

Comment choisir sa sellette en bois ?

Finalement, si jamais vous choisissez d'acheter votre sellette en bois, plutôt que de la fabriquer, vous devez suivre nos conseils pour votre sélection.

La sellette en bois peut être utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur, elle est pratique et peu encombrante. De plus, elle trouve sa place dans tous les styles de décoration. Si vous souhaitez utiliser votre sellette en bois à l'extérieur, il est important de choisir un modèle en bois traité contre les intempéries.

Ainsi, vous pourrez la laisser à l'extérieur sans crainte qu'elle ne soit abîmée par les intempéries.

Dans le cas contraire, si vous souhaitez l'utiliser à l'intérieur, vous pouvez choisir le modèle de votre choix car il n'aura pas à résister aux intempéries.

Vous pouvez également choisir la couleur de votre sellette en bois en fonction de votre style déco. Si vous avez une décoration plutôt rustique, optez pour un modèle en bois brut ou peint en blanc.

Pour une décoration plus moderne, vous pouvez choisir un modèle en bois brut ou peint en noir.

En conclusion, la sellette en bois est un meuble pratique et peu encombrant qui trouve sa place dans tous les styles de décoration. Il est important de bien choisir le modèle que vous souhaitez reproduire ou acheter en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire.


Recevez nos articles dans votre boite email.