Livraison offerte

Comment éviter l’humidité dans un abri de jardin ?

de lecture - mots

Un abri de jardin est un lieu où vous allez souvent entreposer votre matériel agricole, certaines plantes, du gel, des machines, ou encore des affaires entreposées dans des cartons. Ainsi cet abri de jardin vient protéger vos effets personnels du froid ou des températures extrêmes. Pourtant les abris de jardins souvent en lambris ne sont pas très bien isolés ou alors sans vmc, ce qui implique que les moisissures peuvent y être nombreuses et dégrader à la longue vos effets personnels. Les signes d’un abri de jardin humide sont les suivants: les boiseries deviennent noircis avec le temps, des moisissures apparaissent… 

Pour remédier à cette humidité récurrente voici plusieurs conseils pour les bricoleur débutants à intermédiaires.

Les astuces faciles pour éviter l’humidité dans un petit espace

Une  astuce toute simple pour éviter l’humidité pour les personnes qui ne sont pas bricoleurs consiste tout simplement à aérer la pièce en ouvrant les fenêtres ou la porte une fois par jour. En créant des courants d’air on renouvelle l’air et évite l’accumulation d’humidité.

Vous pourrez également rajouter des gouttières pour éviter la stagnation d’eau, celles-ci seront très efficaces pour éviter l’humidité cyclique.

Des absorbeurs d’humidité peuvent faire l’affaire pour limiter l’humidité tels que du charbon ou encore de la litière pour chat.

charbon bois isolant

Pour la liaison sol et murs, ou plafonds, vous pourrez ajouter des joints siliconés pour éviter que l’eau s’intègre à l’intérieur de votre entrepôt de jardin.

Créer une ventilation ou une ouverture dans votre abri de jardin

Dans chacunes des pièces fermées, comme dans une maison, une aération d’air est nécessaire quand les murs sont épais ou isoler, sans ces aérations le renouvellement d’air ne peut pas se reproduire et donc éviter les moisissure et l'humidité sur les murs, sols ou plafonds.

Pour réussir à créer une ventilation il faut créer un un trou et y ajouter un cache pour créer une ventilation naturelle,  pour un grand abri, vous pourrez réaliser plusieurs ventilation à travers le mur.

créer ventilation abri de jardin

Pour réaliser le trou dans le mur, vous allez choisir une place esthétique pour réaliser un trou rond de la taille d’un tuyau de 100 en bricolage. Pour cela utiliser un trépan pour réaliser un trou de bonne circonférence dans le mur de votre abri.

Une fois ce trou réalisé des deux côtés du mur si celui-ci est profond, il vous faudra donc y entreposer un tuyaux de 100 pour faciliter le passage de l’air. 

Étape finale, il vous faudra poser une grille de ventilation, trouvable de partout en magasin de bricolage, il faudra veiller à bien mettre les grilles vers le bas pour pas que l’eau rentre dans le trou de l’abri. Pour que celle-ci tienne à l’aération, il vous suffira de coller votre grille avec un joint ou une colle.

grille ventilation pour isoler abri

Eviter l’humidité d’un abri de jardin en bois

Un joli petit chemin de paillis en ardoise amenant jusqu'à votre pittoresque abri de jardin en bois... c'est beau non ? Mais pas pratique niveau humidité !Pour éviter l'humidité d’un abri de jardin en bois, il faut également vérifier l’état des peintures, en effet, celle-ci parfois abimée ou écaillée ne protège pas les murs de l’humidité. Il existe également des peintures anti humidité qui peuvent réduire l'humidité dans votre entrepôt de jardin. Certaines boiseries nécessitent également un traitement spécial pour la conservation saine de celui-ci.

Isoler son abri de jardin de mal isolé 

isoler abri jardin avec laine isolante

Pour isoler un abri de jardin il sera souvent conseillé de faire appel à un professionnel, cependant si vous êtes un bricoleur amateur vous pourrez tenter l’aventure à l’aide de nos conseils isolation. Vous pouvez tout d’abord décider de procéder à une isolation du plafond

Souvent votre abri de jardin est déjà monté, il faut donc venir le ré-isoler avec une couche isolante. Cette couche isolante pourra être une laine de roche ou une laine de verre pour la partie inférieure des chevrons, suivie d’une lame d’air ainsi que du film pare vapeur que vous devrez alors agrafer sur les chevrons. Vous pouvez également choisir de fixer directement sur les chevrons un isolant mince.

Vous êtes à la recherche d’une technique d’isolation après le montage de celui-ci. Commencez par poser un film pare vapeur sur le dessus des plaques formant le toit. Vous poserez ensuite des chevrons entre lesquels ou sur lesquels vous installerez votre isolant, laine de roche ou isolant mince. Après il vous restera à recouvrir votre travail de lambris ou d’agglo.

Pour les débutants bricolage n’hésitez pas à consulter des tutoriels sur youtube ou autre pour comprendre en détail chaque étape de l’isolation de votre abri de jardin, les découpes de la laine isolante, la fixation la réalisation de la couche de couverture….

 

Voilà, maintenant vous êtes parer des tips, astuces ou guide pour réduire l’humidité de votre abri de jardin.

De cette manière, votre outillage et effet personnel stocké ne craindra pas la moisissure ou l’usure liée à une mauvaise isolation. Vos effets personnels méritent d'être protéger, surtout quand ceux ci peuvent être couteux tels que du matériel de piscine souvent entreposés dans un abri de jardin. Si vous posséder un abri de jardin, vous appréciez surement les plantes, voici alors un article pour vous aider à choisir les plantes pour décorer votre espace extérieur et piscine.


Recevez nos articles dans votre boite email.