Livraison offerte

Comment conserver les carottes du jardin ?

de lecture - mots

Avez-vous des carottes dans votre jardin ? Si c'est le cas, vous devez apprendre à les conserver. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment conserver les carottes du jardin et prolonger ainsi leur durée de conservation. Suivez nos conseils et conservez au mieux vos carottes du jardin !

La carotte peut supporter des températures négatives. Cela dit, elle n’aime pas trop la chaleur et les températures élevées. 

Quel est le moment pour récolter des carottes ?

La récolte des carottes est possible sur une longue période de l'année. La plupart des légumes sont récoltés seulement lorsqu'ils arrivent à maturité mais ce n'est pas le cas de la carotte. C'est l'un des seuls légumes que l'on peut récolter sans qu'elle arrive à maturité.

Il existe 2 types de carottes : les carottes primeurs et les carottes dite de saisons ou de conservation.

Les carottes primeurs sont généralement mangées en salade ou croquées et pour elles, vous pouvez compter 90 à 100 jours après le semis pour les récolter. Tandis que les carottes de saison ou de conservation, arrivent à maturité 3 à 4 mois avant le semis donc environ 180 jours. Elles sont semées entre le printemps et janvier. La nuance entre ces 2 types de carotte est que la carotte de saison, se récolte uniquement par rapport au besoin.

En prenant en compte, la région, la variété de la carotte, son stade de maturité, on estime que la récolte se fait du printemps à fin décembre.

belle carotte orange

Comment récolter la carotte ?

C'est après une pluie que les carottes sont faciles à récolter. Si jamais vous souhaitez récolter vos carottes mais qu'il n'a pas plu, vous pouvez arroser abondamment le terrain, pour qu'il puisse avoir le temps de dégorger.

Les carottes primeurs sont les plus faciles à récolter, elles ne réclament pas d'outils. On récolte facilement les carottes à la main. Alors que lorsque l'on prend les autres variétés de carotte, comme les carottes de saison par exemple, vous devrez avoir une fourche bêche.

Tout d'abord, il est important de savoir qu'après la récolte des carottes de saisons, elles doivent rester au sol 48 heures. Ensuite, pour les retirer de la terre, vous devez esquisser un mouvement de levier tout en faisant attention à bien tenir le fer de bêche assez éloigné pour ne pas détériorer les racines.

Comment conserver ses carottes ?

Une fois vos carottes récoltées, il est important de les conserver correctement pour qu'elles puissent se conserver le plus longtemps possible. La conservation des carottes du jardin peut se faire de différente manière. En ce qui concerne les carottes primeurs, elles ne se conservent que très peu de temps. Le mieux pour ces carottes, est de les consommer juste après les avoir arrachées.

Après avoir ramasser les carottes, de toute variété confondue, vous devez commencer par couper les fanes puis les nettoyer jusqu'à l'obtention d'une eau claire.

Vous avez plusieurs choix concernant la conservation de vos légumes :

  • La congélation
  • La conservation au réfrigérateur
  • La conservation dans la terre
  • La conservation dans la paille

feuille de carotte

La conservation au congélateur

Premièrement, vous pouvez conserver vos carottes au congélateur.

Lorsque vous terminer de nettoyer les carottes, séchez-les et ensuite pelez les carottes en fonction de leurs tailles. Puis découpez-les en rondelles, en gros quartiers comme vous le souhaitez. Blanchissez les morceaux de carottes pendant 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante puis égouttez-les. Après les avoir mit dans un grand récipient, remplissez le d’eau froide et de glaçons et égouttez une seconde fois. Mettez-les dans des sacs de congélation après les avoir laissées se refroidir. Enlever l’air des sacs et fermez-les hermétiquement. Vous pouvez enfin, les ranger au congélateur.

Grâce à un traitement comme celui-ci, les carottes se conservent au moins pendant 6 mois.

La conservation au réfrigérateur

Effectivement, les carottes peuvent être conserver au réfrigérateur.

Pour cela, vous avez le choix entre trois options : soit les envelopper dans un torchon, dans un papier journal ou dans un sac en plastique. On a tendance à utiliser en priorité le papier journal et le torchon puisqu’ils absorbent parfaitement l’humidité. Sinon, vous pouvez juste les poser dans un bac à légumes.

La conservation dans la terre

Cela peut paraître étonnant, mais on peut conserver des carottes dans la terre. Cette méthode est l'une des meilleures en étant facile.

D'abord, vous devez choisir un endroit dans votre jardin pour évidemment, creuser un trou dans la terre. Une fois le trou obtenu, placez-y les carottes et terminer par tout simplement, fermer le trou avec une planche. Il n’est pas obligatoire de laver les carottes, mais plutôt de couper les fanes pour éviter qu’elles ne perdent leur humidité.

beaux supports plantes

La conservation de la paille

Vous pouvez aussi conserver vos carottes récoltées, à l'aide de pailles.

Pour essayer cette technique, vous ne devez absolument pas laver les carottes, parce que dans ce cas de conservation, la terre constituera une enveloppe de conservation par défaut. La méthode de la paille est recommandée en cas de grande récolte.

Vous devez mettre les carottes dans des tonneaux en bois ou en plastique. Attention à ce que le fond soit recouvert de papier kraft de papier journal puis placez les carottes à l’intérieur et couvrez de paille. L’air doit absolument circuler en permanence dans le tonneau, alors vous ne devez pas le fermer entièrement.

Les carottes risquent de se flétrir et de fermenter, si jamais le tonneau est trop hermétique.

Pour conclure, il existe plusieurs façons de conserver les carottes du jardin, tout dépend de vos envies et surtout, de la quantité que vous avez récoltée. Alors n’hésitez pas à mettre en pratique ces différentes méthodes.


Recevez nos articles dans votre boite email.